Nous suivre Associations Mode d’emploi

Les associations pour résoudre la crise de la démocratie

Sujets relatifs :

Le club de réflexion proche du Parti socialiste Terra Nova vient de publier un rapport sur la participation des associations à la vie démocratique dans lequel une vingtaine de propositions sont faites pour donner plus de place à l'initiative associative citoyenne.

La politique traverse aujourd'hui une crise de légitimité et d'efficacité, dont l'abstentionnisme et la défiance des citoyens vis-à-vis des décideurs publics sont les symptômes les plus manifestes. Dans le même temps, estiment Daniel Lebègue, président de Transparency International France, président du groupe qui a travaillé sur ce rapport et Gaël Virlouvet, administrateur de France Nature Environnement (FNE) et Agnès Martinel, magistrate, qui en sont les rapporteurs,  « les citoyens aspirent de plus en plus à s'impliquer dans la chose publique, et les structures qui leur permettent de s'investir dans la vie de la cité sont en nombre croissant : la France compte aujourd'hui 1,3 million de structures associatives, qui représentent 14 millions de bénévoles. » Le rapport de Terra Nova  intitulé « Démocratie et société civile », qui a été présenté le 4 juin dernier, montre que la société civile organisée est un puissant levier de redynamisation de la démocratie. Il formule vingt propositions pour assurer une réelle participation des citoyens et de leurs associations à l'action publique, parmi lesquelles de nouvelles prérogatives accordées aux associations, comme le droit de saisir le Conseil constitutionnel pour tout projet ou proposition de loi. En contrepartie, les règles de contrôle et de transparence seraient renforcées.
En savoir plus
Lire le rapport intégral

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Gabriel Attal parle, Le Mouvement associatif s'impatiente

Gabriel Attal parle, Le Mouvement associatif s'impatiente

« Des actes ! » C'est en substance ce que réclame le Mouvement associatif au secrétaire d'État chargé de la vie associative, Gabriel Attal.  Ce dernier, dans une interview au quotidien Le[…]

16/09/2019 | Contrats aidés
L’égalité femme-homme prise en compte pour les subventions Politique de la Ville

L’égalité femme-homme prise en compte pour les subventions Politique de la Ville

18 hauts-commissaires luttent contre la pauvreté

18 hauts-commissaires luttent contre la pauvreté

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

Plus d'articles