Nous suivre Associations Mode d’emploi

Les associations peuvent disposer de comptes courants, de comptes épargne et de livrets A. Mais peuvent-elles également avoir un compte OPCVM (titres de placement, SICAV) ?

Une association peut juridiquement disposer d'un compte OPCVM (titres de placement, SICAV). Encore faut-il que ce compte soit géré "en bon père de famille" (c'est-à-dire dans le but d'éviter sa dépréciation) et que sa gestion n'ait aucune incidence sur le régime fiscal de l'association. Pour connaître l'organe appelé à prendre cette décision de gestion, il convient de se référer à vos statuts. S'ils ne contiennent aucune précision et si aucune directive n'a été donnée par l'assemblée générale, ce mode de gestion entre parfaitement dans le cadre des pouvoirs normalement dévolus à un conseil d'administration. En savoir plus: - Instruction fiscale BOI 4 H-5-98 du 15septembre 1998. - Placements de trésorerie: soyez prudents, Argent pratique, Associations mode d'emploi n°48.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Mentions obligatoires sur les factures

Mentions obligatoires sur les factures

Jeune association organisant des stages de chant, nous souhaitons délivrer des factures à nos stagiaires. Existe-t-il des mentions obligatoires à y faire figurer ? Oui. De nombreuses mentions sont à faire[…]

Excédent de trésorerie

Excédent de trésorerie

Valoriser le mécénat de compétences

Valoriser le mécénat de compétences

Dématérialisation des factures

Dématérialisation des factures

Plus d'articles