abonné

Les associations ont leur compte

,
Soyez le premier à réagir

Les associations ont leur compte

© lulu - stock.adobe.com

Le compte-asso est un dispositif numérique mis en place par le gouvernement pour simplifier les démarches administratives des associations : déposer une demande de subvention en ligne ou valider l’engagement de vos bénévoles notamment. De nouvelles fonctionnalités y sont ajoutées progressivement. Voici les étapes pour créer votre compte.

Le compte-asso permet tout d’abord aux dirigeants d’une association de prendre connaissance des informations dont l’administration dispose, essentiellement les données figurant dans le répertoire national des associations (RNA) et le répertoire Siren. Il comprend aussi un tableau de bord où vous pouvez suivre l’avancée de vos démarches et un espace de stockage de vos documents dématérialisés.

Créer votre compte-asso

Avant d’utiliser le compte-asso, il est conseillé d’utiliser la dernière version des navigateurs Google Chrome, Firefox ou Opera, ce qui nécessite peut-être d’effectuer une mise à jour de votre navigateur. Ensuite, vous pouvez créer votre compte en indiquant votre adresse de messagerie personnelle, votre nom et un mot de passe dans les champs demandés. Il vous faudra ensuite ajouter votre association et éventuellement un établissement, en saisissant le numéro RNA (ou Siren si vous en possédez un), pour les associations loi 1901, le numéro Siren pour les associations qui relèvent du droit local (Alsace-Moselle).

Attention, si vous constatez qu’un ou plusieurs identifiants affichés ne correspondent pas à ceux de votre association, ne cherchez pas à poursuivre l’intégration de l’association dans le compte. Indiquez à l’administrateur les bonnes références, celui-ci se chargera de corriger l’erreur dans les jours qui suivent et vous tiendra informé.

Un service d’assistance a été mis en place pour répondre aux demandes des internautes sur

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Le programme Petites villes de demain au cœur du développement local

Le programme Petites villes de demain vise à conforter le rôle structurant de 1 000 villes dans le développement de leurs territoires ruraux. Une démarche dans laquelle les acteurs de l’ESS,[…]

[Enquête] Quelle place pour la vie étudiante après la crise ?

« France Relance » :  les appels à projets à destination des associations

« France Relance » : les appels à projets à destination des associations

Régionales : les associations interpellent les candidats