abonné

Les associations ont leur compte

,
Soyez le premier à réagir

Les associations ont leur compte

© lulu - stock.adobe.com

Le compte-asso est un dispositif numérique mis en place par le gouvernement pour simplifier les démarches administratives des associations : déposer une demande de subvention en ligne ou valider l’engagement de vos bénévoles notamment. De nouvelles fonctionnalités y sont ajoutées progressivement. Voici les étapes pour créer votre compte.

Le compte-asso permet tout d’abord aux dirigeants d’une association de prendre connaissance des informations dont l’administration dispose, essentiellement les données figurant dans le répertoire national des associations (RNA) et le répertoire Siren. Il comprend aussi un tableau de bord où vous pouvez suivre l’avancée de vos démarches et un espace de stockage de vos documents dématérialisés.

Créer votre compte-asso

Avant d’utiliser le compte-asso, il est conseillé d’utiliser la dernière version des navigateurs Google Chrome, Firefox ou Opera, ce qui nécessite peut-être d’effectuer une mise à jour de votre navigateur. Ensuite, vous pouvez créer votre compte en indiquant votre adresse de messagerie personnelle, votre nom et un mot de passe dans les champs demandés. Il vous faudra ensuite ajouter votre association et éventuellement un établissement, en saisissant le numéro RNA (ou Siren si vous en possédez un), pour les associations loi 1901, le numéro Siren pour les associations qui relèvent du droit local (Alsace-Moselle).

Attention, si vous constatez qu’un ou plusieurs identifiants affichés ne correspondent pas à ceux de votre association, ne cherchez pas à poursuivre l’intégration de l’association dans le compte. Indiquez à l’administrateur les bonnes références, celui-ci se chargera de corriger l’erreur dans les jours qui suivent et vous tiendra informé.

Un service d’assistance a été mis en place pour répondre aux demandes des internautes sur

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Établir une convention de mécénat

La rédaction d’une convention de mécénat doit faire l’objet d’une attention particulière afin que soit notamment caractérisée l’intention libérale de la démarche.[…]

12/06/2019 | MécénatPartenaires
5 conseils pour réussir un projet de coopération transfrontalière

Accompagnement  associatif : communes  et intercommunalités d’abord

Accompagnement associatif : communes et intercommunalités d’abord

100 millions d'euros à la clef pour les cités éducatives !