« Nous refusons le désastre social qui s'annonce : l'avenir ne se construira pas sans les associations citoyennes ! » revendique le collectif des associations citoyennes (CAC).
Après l'annonce d'une réduction des dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans et de 11 milliards de la dotation de l'État aux collectivités d'ici 2017 (soit 3 milliards par an) le collectif des associations citoyennes pointe le risque de voir disparaître « de très nombreuses associations et des dizaines de milliers d'emplois associatifs. »
Pour le CAC, « ce gouvernement, comme les précédents, semble ignorer que les richesses produites par la très grande majorité les 1 300 000 associations sont constituées avant tout de développement humain, de démocratie et de participation à la vie de la cité, de renforcement du lien social et d'épanouissement des personnes. Paradoxalement, cette annonce tombe au moment même où le premier ministre affirme qu'il a besoin des associations pour gagner la bataille de l'emploi et reconstruire l'espérance, notamment dans les quartiers et les territoires ruraux ou périurbains où le désarroi gagne chaque jour du terrain. »
Le communiqué du CAC du 16 avril 2014