© Raul - stock.adobe.com
Le Mouvement associatif a fait état des premiers résultats de la grande enquête lancée auprès des associations sur l’impact de la crise actuelle sur leur structure. Menée en lien avec le RNMA et conduite par Recherches Solidarité, elle a reçu plus de 12 000 réponses en 10 jours.
Il en ressort que « 70 % des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles et que plus de 40 % d’entre elles indiquent prévoir à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie ». Mais « malgré ce coup d’arrêt à leurs activités économiques, les associations continuent d’agir pour la cohésion sociale et trouvent des solutions pour maintenir le lien social et pallier au risque d’isolement auquel tout individu peut être confronté. »
-> A lire : Confinement : les associations veulent préserver le lien social
Ainsi « 80 % des associations maintiennent des liens à distance avec leurs bénévoles, et elles sont nombreuses à rester en contact avec les bénéficiaires de leurs actions. D’ailleurs 40 % réfléchissent ou ont déjà mis en place des activités de substitution pour continuer à agir à distance.. »