© Kira_Yan - stock.adobe.com
Les associations ont dû s’organiser pour mettre à l’abri leurs salariés, rester en contact avec leurs membres, continuer leurs activités quand cela était indispensable et pour nombre d’entre elles soutenir les plus précaires.
Depuis le 17 mars, la France est confinée suite à l’entrée en vigueur du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.
Les déplacements réduits au minimum, les rassemblements interdits, le télétravail est devenu la règle. Pour la continuité des activités, les associations ont dû s’adapter au confinement. Nouvelles façons de travailler pour leurs salariés, nouvelles manières de communiquer sans se réunir, les associations innovent.
Dans ce contexte, comment maintenir le lien et protéger les plus fragiles ? La solidarité s’organise, les associations et plus particulièrement celles de lutte contre l’exlusion se mobilisent. Parmi les innovations mises en avant, la plateforme #jeveuxaider qui permet les dons et la mise en relation de volontaires avec des associations en vue de « garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires ».