Les associations face à la conjoncture, 2ème édition

Recherches et Solidarités nous livre la deuxième édition de son suivi des associations face à conjoncture : l'évolution du monde associatif pas à pas.

Si le nombre de créations reste à la baisse, l'emploi s'est stabilisé, exception faite des secteurs de la culture (- 2,3%) et de l'aide à domicile (-0,4%). D'un point de vue géographique, ce sont les régions Midi-Pyrennées, la Bourgogne et la Haute Normandie qui accuse encore une baisse. Du côté des dirigeants, ils affichent aujourd'hui une satisfaction plus importante qu'en janvier : 68% contre 65% se disent satisfaits de la situation globale de leur association, bien que la situation financière ne soit pas perçue comme telle, de même que le bénévolat. Le résultat change lorsqu'il s'agit d'associations employeurs : les satisfaits ne sont plus alors que de 40%... Quant aux perspectives d'avenir, là aussi une différence entre les employeurs et les non employeurs : 39% des premiers et 53% des seconds se montrent optimistes.
Lire l'étude

La Circulaire Collomb pour les frais de sécurité est remise en cause par les organisateurs de festival

Dans un communiqué commun, les deux syndicats d'employeurs du secteur des musiques actuelles SMA (Syndicat des musiques actuelles) et Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) demandent[…]

12/12/2018 | Manifestations