Les associations doivent-elles rémunérer les stagiaires qu'elles reçoivent ?

Oui. Comme pour toutes les obligations sociales, il n'y a pas de différence entre une association et une « entreprise ». Aussi, dès lors que le stagiaire que vous accueillez dans votre association y demeure pour une période supérieure à deux mois, vous devez lui verser ce qu'on appelle une « gratification » qui est fixée à 3,60 € minimum de l'heure.

Cette gratification est exonérée de cotisations sociales. Cependant, si vous décidez de lui verser davantage (ce qui est tout à fait possible), des cotisations sociales seront alors exigibles pour la partie supérieure à cette somme.

Stagiaires : des droits mieux protégés, des contrôles renforcés, Associations mode d'emploi n° 162, octobre 2014.

Un dirigeant bénévole d’une association sportive peut-il bénéficier de la prise en charge d’une formation ?

Oui. L’avenant de la convention collective nationale du sport (CCNS, n° 113 du 18 novembre 2016) relatif à la formation professionnelle a prévu la mise en place d’une contribution pour permettre la prise en charge[…]

22/09/2022 | BénévolesMagazine
Qu’est-ce que le certificat de formation à la gestion associative ?

Les frais engagés par les membres d’une association peuvent-ils être remboursés ?

Le droit à la déconnexion est-il une obligation légale ?