Les associations : ça se maintient, mais ce n'est pas l'euphorie...

Recherches & Solidarités vient de publier sa dernière note de conjoncture relative aux associations (6ème édition, avril 2014).

Les tendances sont les suivantes :
- La dynamique de créations, observée à la hausse au cours de l'année associative 2012-2013, semble se confirmer au cours des deux premiers trimestres de l'année 2013-2014.
-  En matière d'emploi, après deux trimestres favorables, en lien avec la mise en place des emplois d'avenir, le dernier trimestre 2013 marque une pause. Cela se traduit par une progression de l'ordre de 0,3%, correspondant à presque 5.000 emplois gagnés, en glissement annuel, entre le dernier trimestre 2012 et le dernier trimestre 2013. Mais cette évolution est différente entre un secteur médicosocial et un secteur du sport en nette hausse, et les domaines de la culture et de l'aide à domicile, en nette baisse.
- Le moral des responsables, mesuré chaque semestre, a montré une légère embellie en décembre 2013, mais toujours avec de fortes préoccupations quant aux ressources humaines bénévoles et quant au renouvellement des dirigeants.
La prochaine enquête sera réalisée en mai 2014

L’État ne peut pas planter son couteau fiscal dans le dos des associations !

13 grandes associations et organisations représentatives du secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social se mobilisent et demandent rendez-vous au Premier ministre, dans une lettre commune du 17 octobre.[…]

18/10/2019 | Fiscalité
Emplois francs : une généralisation à tous les quartiers prioritaires dès 2020

L'impact du numérique dans un projet associatif