Les associations, c'est bon pour la santé !

Une fois n'est pas coutume, intéressons-nous dans cette lettre à une question médicale... Pour signaler qu'une très sérieuse étude de l'American Psychologycal Association à paraître dans la revue
Psychology and Aging montre que le bénévolat a des bienfaits sur la santé cardiaque de celui qui s'investit.

L'étude a été menée auprès de 1 100 adultes âgés de 51 à 91 ans. Après les avoir interroger sur leurs activités de bénévolat et vérifier leur tension en début d'étude, les chercheurs les ont retrouvé quatre ans plus tard. Alors que tous les sujets avaient une tension normale au début de l'expérience, il apparaît quatre ans plus tard que les personnes qui consacraient au moins 200 heures par an au bénévolat (quelque soit le type d'action) avaient 40 % moins de chance de souffrir d'hypertension, par rapport aux non-bénévoles.
Une autre étude américaine, parue en début d'année dans la revue JAMA Pediatrics avait déjà montré un lien étroit entre le bénévolat et une meilleure santé cardiovasculaire chez les collégiens et lycéens. Idem du côté des seniors. En France cette fois, une étude a été menée concernant l'influence du bénévolat sur la bonne santé des seniors : ses conclusions soient très claires et confirment les effets positifs du bénévolat pour ce groupe de la population, qui vieillirait mieux et en meilleure santé dans ce cas de figure. C'était la conclusion d'une étude du Cerphi en 2011.
Sans tomber dans l'irénisme, il y a bien quelque chose de vrai dans ces études, que tout acteur associatif a pu constater de manière empirique. Agir, de plus dans une dynamique collective, avec d'autres, autour d'un sujet qui nous motive ne peut être que bon pour le moral ! Et comme le moral est un facteur clé de la bonne santé, la boucle est bouclée !
À la vôtre !

Le Collectif Handicaps porte une voix forte et unie autour des handicaps

47 associations de personnes en situation de handicap ou de leurs familles s’associent formellement au sein du Collectif Handicaps. Représentant 12 millions de personnes en situation de handicap et presque autant d’aidants, ce[…]

17/02/2020 | Contrats aidésSocial
L’interdiction d’utiliser les produits jetables en plastique s’allonge

L’autogestion citoyenne n’est pas une utopie

Un coup de barre ? France Active et ça repart !