Nous suivre Associations Mode d’emploi

Les associations à la tribune

Sujets relatifs :

Suite à la publication des rapports de Claude Bartolone et Gérard Larcher (voir notre précédent édito), France Bénévolat monte à la tribune pour « défendre les valeurs de l'engagement bénévole associatif ». Soutenue par la Fonda et le Mouvement associatif, cette tribune a d'ores et déjà été signée par une quarantaine d'associations.

Si les signataires se réjouissent de la progression du bénévolat qu'on peut observer, le constat qu'il s'agit plus d'une forme ponctuelle que régulière de bénévolat les interpelle. Or pour mener un réel projet de transformation sociale, il est important de trouver des candidats prêts à s'impliquer dans la durée. De plus, face à la diminution des ressources, le risque est réel de voir le bénévolat instrumentalisé et qu'on laisse peu de place aux bénévoles pour s'impliquer dans le projet associatif au-delà de l'action menée. Le collectif signataire fait donc part de son attachement aux valeurs du bénévolat associatif et entend accompagner chacun afin qu'il puisse non seulement donner de son temps mais également trouver un engagement qui fasse sens. En ce sens, ces associations s'engagent à promouvoir le portage collectif des projets associatifs, une meilleure coopération entre associations, la mobilisation locale sur des projets d'intérêt général et, bien évidemment, à promouvoir les respect porté aux bénévoles.
En savoir plus
Tribune de France Bénévolat

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Création de l’Office français de la biodiversité

Création de l’Office français de la biodiversité

La loi n° 2019-773 du 24 juillet a créé l’Office français de la biodiversité. Née de la fusion de l’agence française pour la biodiversité et de l’office national de la chasse[…]

21/08/2019 |
1 million de Pass numériques

1 million de Pass numériques

L’Agence nationale du sport est née

L’Agence nationale du sport est née

On vous quitte... juste quelques semaines !

On vous quitte... juste quelques semaines !

Plus d'articles