© kupicoo/iStockphoto.com
Les frais d’achat et d’entretien d’un véhicule mobilisent généralement entre 15 à 25 % du budget de l’association. Pourtant, une voiture est à l’arrêt… 95 % du temps ! Si votre association a vraiment besoin d’utiliser un véhicule, il peut être intéressant de le partager avec d’autres associations.
1/ Définir les besoins de chacune association
Partager un véhicule ne peut s’envisager qu’avec une (voire plusieurs) structure(s) qui se situe(nt) à proximité de l’endroit où le véhicule est stationné (idéalement, les associations dont les locaux sont situés dans le même immeuble), faute de quoi la mutualisation risque de ne pas dépasser le stade de la bonne intention.
Ensuite, afin de vérifier la compatibilité des usages, il convient que chaque structure ait bien défini ses besoins : combien et quel type de véhicules, utilisation ponctuelle ou récurrente, pour quels types de trajets (longs ou courts), etc. Il sera plus facile à une association sportive qui utilise un minibus pour ses déplacements en match le week-end de le partager avec une association qui anime des ateliers périscolaires en semaine qu’avec une autre association sportive qui a exactement les mêmes besoins qu’elle…
2/[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?