© Cambon
La palette des outils de communication est vaste : flyer, plaquette, site internet, événementiel, relations média, réseaux sociaux… Comment choisir les plus pertinents pour son association ? Et comment les réaliser ?
Avant de vous ruer sur la réalisation d’un support, avez-vous fait le travail de réflexion nécessaire pour valider qu’il s’agit bien du bon support ? La prise de recul est essentielle, même lorsqu’on est dans l’urgence. Quel que soit le temps que vous pouvez y accorder, cette réflexion stratégique vous permettra d’être efficace et de gagner un temps précieux par la suite.
1. Bien connaître son association
Pour communiquer, il faut se connaître soi-même ! Cela paraît évident, mais ce n’est pas si simple. Il s’agit d’écrire, dans un premier temps, la « carte d’identité » de l’association, c’est-à-dire de définir en une phrase simple la vision de la structure, sa mission, son ambition, mais aussi ses valeurs et sa personnalité. Cette dernière donnera notamment la tonalité de la communication : formelle ? Ludique ? Pédagogique ?… Faites aussi le point sur les atouts et les faiblesses de votre structure ;
2. Connaître son environnement
Quels sont vos homologues ? Vos concurrents ? Savoir comment ils se présentent est indispensable pour définir le bon message ou le bon support, celui qui vous différenciera et attirera l’attention.
3. Fixer ses objectifs
Recruter des adhérents ? Fidéliser des bénévoles ? Faire connaître une nouvelle activité ? Trouver des sponsors ? Identifiez et priorisez[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?