Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

Les 10 ingrédients d’une stratégie de communication efficace

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les 10 ingrédients d’une stratégie de communication efficace

© Cambon

La palette des outils de communication est vaste : flyer, plaquette, site internet, événementiel, relations média, réseaux sociaux… Comment choisir les plus pertinents pour son association ? Et comment les réaliser ?

Avant de vous ruer sur la réalisation d’un support, avez-vous fait le travail de réflexion nécessaire pour valider qu’il s’agit bien du bon support ? La prise de recul est essentielle, même lorsqu’on est dans l’urgence. Quel que soit le temps que vous pouvez y accorder, cette réflexion stratégique vous permettra d’être efficace et de gagner un temps précieux par la suite.

 

1. Bien connaître son association

Pour communiquer, il faut se connaître soi-même ! Cela paraît évident, mais ce n’est pas si simple. Il s’agit d’écrire, dans un premier temps, la « carte d’identité » de l’association, c’est-à-dire de définir en une phrase simple la vision de la structure, sa mission, son ambition, mais aussi ses valeurs et sa personnalité. Cette dernière donnera notamment la tonalité de la communication : formelle ? Ludique ? Pédagogique ?… Faites aussi le point sur les atouts et les faiblesses de votre structure ;

2. Connaître son environnement

Quels sont vos homologues ? Vos concurrents ? Savoir comment ils se présentent est indispensable pour définir le bon message ou le bon support, celui qui vous différenciera et attirera l’attention.

3. Fixer ses objectifs

Recruter des adhérents ? Fidéliser des bénévoles ? Faire connaître une nouvelle activité ? Trouver des sponsors ? Identifiez et priorisez les raisons pour lesquelles vous souhaitez communiquer. Sans fixer ce cap dès le départ, le risque de dispersion peut être fatal !

4. Déterminer les cibles de cette communication

Étape clé à soigner, la définition de la cible découle naturellement de l’énoncé de vos objectifs et conditionne les choix que vous ferez en matière d’outils de communication. Bien[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Améliorez le référencement de votre site internet

Améliorez le référencement de votre site internet

L’optimisation pour moteurs de recherche (SEO - Search Engine Optimization) a pour objectif de faire remonter les pages de votre site dans les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche. Vous devez pour cela[…]

18/02/2020 | GestionNumérique
Les nouvelles règles de la licence IV

Les nouvelles règles de la licence IV

Inscription de associations au registre du commerce et des sociétés

Inscription de associations au registre du commerce et des sociétés

Reçu de don : les mentions obligatoires

Reçu de don : les mentions obligatoires

Plus d'articles