© lassedesignen/AdobeStock
Les chiffres clés de l’étude Le mouvement sportif : quels effets sur la société française et son économie ? sont éloquents.
Publiée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), cette étude chiffre le poids économique du mouvement sportif (associations, fédérations et clubs professionnels) à 11,69 milliards d’euros minimum :
-
6,25 milliards d’euros pour le sport amateur,
-
3,03 milliards pour les clubs professionnels (basket, cyclisme, football, handball, hockey sur glace, rugby et volley-ball),
- et 2,41 milliards d’euros de dépenses personnelles des pratiquants.
La valorisation du bénévolat a quant a quant à elle été estimée en évaluant la somme qu’il faudrait débourser pour remplacer tous les bénévoles par des salariés. Les 274 000 équivalents temps plein assurés par des bénévoles valent donc de 5,2 milliards d’euros (si l’on considère une rémunération au Smic) à 10,1 milliards (si on se base sur le salaire moyen de la branche).
Voilà de quoi alimenter les discussions au moment où « les parlementaires et le gouvernement s’interrogent sur l’impact économique et social du sport, et donc sur la pertinence du niveau de financement public du mouvement sportif ».
En savoir plus :
Consultez le site du Centre de droit et d’économie du sport (CDES)