Le sport pèse plus de 11 milliards d’euros dans l’économie française

, ,
Soyez le premier à réagir

Le sport pèse plus de 11 milliards d’euros dans l’économie française

© lassedesignen/AdobeStock

Les chiffres clés de l’étude Le mouvement sportif : quels effets sur la société française et son économie ? sont éloquents.

Publiée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), cette étude chiffre le poids économique du mouvement sportif (associations, fédérations et clubs professionnels) à 11,69 milliards d’euros minimum :

• 6,25 milliards d’euros pour le sport amateur,

• 3,03 milliards pour les clubs professionnels (basket, cyclisme, football, handball, hockey sur glace, rugby et volley-ball),

• et 2,41 milliards d’euros  de dépenses personnelles des pratiquants.

La valorisation du bénévolat a quant a quant à elle été estimée en évaluant la somme qu’il faudrait débourser pour remplacer tous les bénévoles par des salariés. Les 274 000 équivalents temps plein assurés par des bénévoles valent donc de 5,2 milliards d’euros (si l’on considère une rémunération au Smic) à 10,1 milliards (si on se base sur le salaire moyen de la branche).

Voilà de quoi alimenter les discussions au moment où « les parlementaires et le gouvernement s’interrogent sur l’impact économique et social du sport, et donc sur la pertinence du niveau de financement public du mouvement sportif ».

Consultez le site du Centre de droit et d’économie du sport (CDES)

Les programmes d’aide des sociétés d’auteurs

Les organismes de gestion collective ont pour mission d’assurer la gestion des droits d’auteurs et des droits voisins. Si les associations connaissent bien la Sacem, il en existe treize autres correspondant aux différents[…]

16/01/2020 | Culture