© Babouse
Tandis que la Caisse nationale des allocations familiales apporte son soutien à des associations nationales, les associations locales peuvent s’adresser à la caisse d’allocations familiales de leur département.
Les associations sont des partenaires historiques de la branche Famille car « elles permettent de décliner les politiques familiales et sociales au plus près des besoins des familles ».
« À ce titre, la branche Famille soutient et s’appuie largement sur les acteurs associatifs pour mettre en œuvre les interventions relevant de la branche. »
Associations nationales et têtes de réseaux
Des financements nationaux sont dédiés aux têtes de réseaux associatifs et aux associations d’envergure nationale pilotant et animant leur propre réseau. « C’est-à-dire mettant en œuvre des actions de soutien, d’accompagnement, de mise en réseau, d’ingénierie et de pilotage de projets. »
Ces dernières années, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a ainsi participé au financement de plus de 70 structures. Pour contractualiser un partenariat, les actions de l’association doivent entrer dans le champ de la convention d’objectifs et de gestion que la branche Famille a signé avec l’État. Sont exclues de ces financements nationaux les actions liées à la protection de l’enfance, à l’action sanitaire et médico-sociale ainsi qu’à la prévention spécialisée.
En outre, les associations doivent « avoir un fonctionnement démocratique ; réunir de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?