Nous suivre Associations Mode d’emploi

Le Service civique a deux ans !

Depuis 2 ans, plus de 22 000 jeunes se sont investis au service d'une cause d'intérêt général (solidarité, éducation pour tous, culture, loisirs, environnement, etc.)

On observe une forte mobilisation de tous côtés : près de 3 000 associations ont obtenu l'agrément ; les collectivités territoriales sont bien impliquées ; les services de l'État dans les régions et les départements sont efficaces. Les jeunes engagés proviennent de niveau scolaire très varié : « 23 % des jeunes en mission ont un niveau inférieur au bac, 36 % un niveau bac et 41 % un niveau supérieur au bac ». (Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.) Par ailleurs, dans le décret n° 2012-310 du 6 mars 2012, il est stipulé qu'une aide financière est octroyée aux organismes d'accueil de jeunes en service civique pour l'organisation de la formation civique et citoyenne, comprenant en particulier l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1). L'aide s'élève à 100 euros par élève lorsque la formation PSC1 est prise en charge financièrement par l'Agence du service civique, à 150 euros dans les autres cas. Il faut savoir que l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence débat sur le thème « Service civique, entre engagement et parcours professionnel ? » le jeudi 29 mars 2012 à Paris de 17 h 30 à 19 h 30. Différents intervenants répondront à la question de savoir comment le volontariat participe à la fois à l'engagement altruiste et à l'acquisition de compétences professionnelles. Enfin, à l'occasion de l'anniversaire du service civique, 26 associations ont adressé une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle pour attirer leur attention sur l'importance de leur engagement dans des politiques fortes en faveur de la jeunesse et de la vie associative.



une lettre ouverte





Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

[INTERVIEW] « Le bénévolat peut faire peur »

[INTERVIEW] « Le bénévolat peut faire peur »

Interview de Stéphanie Andrieux, fondatrice et directrice de Benenova Y a-t-il une « fracture sociale » au sein du bénévolat ? Oui, c’est une réalité palpable et qui est[…]

Qui es-tu bénévole ?

Qui es-tu bénévole ?

Nouvelle procédure pour l’habilitation à dispenser les formations BAFA et BAFD

Nouvelle procédure pour l’habilitation à dispenser les formations BAFA et BAFD

Les associations d’aide à domicile ont du mal à recruter

Les associations d’aide à domicile ont du mal à recruter

Plus d'articles