Le secrétaire de notre association peut-il cumuler sa fonction avec celle de trésorier ?

La loi du 1er juillet 1901 n'impose aucune fonction ni titre des administrateurs. Le fonctionnement interne de l'association est entièrement libre. Seuls vos statuts ou votre règlement intérieur peuvent répondre à cette question.

Ainsi, ils peuvent prévoir qu'une seule et même personne occupe ces deux fonctions, même ajoutées à d'autres, celle de président par exemple (à condition toutefois que votre association loi 1901 soit composée d'au moins deux personnes ou que votre association de droit local alsacien mosellan soit composée d'au moins trois personnes, en vertu de l'article 73 du Code civil local). Dans ce cas, n'oubliez pas que cumul de mandats signifie aussi cumul de responsabilités.

Vous pouvez aussi tout simplement vous passer de secrétaire, de président et de trésorier en mettant en place une gestion collective. Si de telles options ne sont pas précisées par vos statuts, il vous faudra procéder à une désignation, par l'instance prévue dans ceux-ci, d'un ou plusieurs administrateurs pour occuper ces fonctions.

Gouvernance : le modèle traditionnel ne séduit plus

Comment rédiger un règlement intérieur ?

En vue de créer une association de promotion de sports urbains (parkour...), nous comptons rédiger un règlement intérieur. Quelles sont les règles ? Le règlement[…]

[PASSE SANITAIRE] Quelles données sont visibles au moment du contrôle d’un passe sanitaire ?

Comment transformer une association en coopérative ?

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?