Le secrétaire de notre association peut-il cumuler sa fonction avec celle de trésorier ?

La loi du 1er juillet 1901 n'impose aucune fonction ni titre des administrateurs. Le fonctionnement interne de l'association est entièrement libre. Seuls vos statuts ou votre règlement intérieur peuvent répondre à cette question.

Ainsi, ils peuvent prévoir qu'une seule et même personne occupe ces deux fonctions, même ajoutées à d'autres, celle de président par exemple (à condition toutefois que votre association loi 1901 soit composée d'au moins deux personnes ou que votre association de droit local alsacien mosellan soit composée d'au moins trois personnes, en vertu de l'article 73 du Code civil local). Dans ce cas, n'oubliez pas que cumul de mandats signifie aussi cumul de responsabilités.

Vous pouvez aussi tout simplement vous passer de secrétaire, de président et de trésorier en mettant en place une gestion collective. Si de telles options ne sont pas précisées par vos statuts, il vous faudra procéder à une désignation, par l'instance prévue dans ceux-ci, d'un ou plusieurs administrateurs pour occuper ces fonctions.

Gouvernance : le modèle traditionnel ne séduit plus

Obligés de dissoudre notre association, que devons-nous faire ?

À cause de la crise sanitaire, nous sommes dans l’obligation de dissoudre notre association. Que devons-nous faire ? La dissolution devra toujours être faite selon les règles prévues dans vos statuts[…]

Association de maintien à domicile, quelle serait notre part de responsabilité en cas de transmission du Covid-19 ?

Comment limoger un président d'association ?

Nous sommes obligés de dissoudre notre association de jeu. Quelles sont les démarches à suivre ?