Le RSA ne permet pas de sortir de la pauvreté

Le revenu de solidarité active (RSA) permet-il vraiment de sortir de la pauvreté ? Non, répond en substance une étude de la Mission régionale d'information sur l'exclusion en Rhône-Alpes (MRIE).

En partenariat avec six Caf et six départements de Rhône-Alpes, la MRIE a réalisé une étude approfondie sur les impacts du dispositif sur les personnes en situation de pauvreté : conditions de vie et vécus, difficultés rencontrées, attentes... L'étude souhaite aussi rendre compte des mouvements de va-et-vient dans le Rsa et interroger la sortie du dispositif : quitter le Rsa est-il synonyme de sortie de pauvreté ? Qu'est ce qui se passe pour ces personnes après la sortie ?
Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès de plusieurs milliers d'allocataires du Rsa, et des entretiens ont été conduits avec des personnes volontaires. Les résultats de cette étude « RSA et pauvreté » sont présentés le 18 septembre 2012  et dans le Dossier annuel 2012 de la MRIE.

L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés

Suite à des insultes à connotation sexiste proférées et un jet de détritus sur une salariée par des bénévoles censés lui apporter de l’aide en cuisine, à[…]

RSA : un bénévolat…  presque obligatoire ?

RSA : un bénévolat… presque obligatoire ?

Un référent contre le harcèlement et les agissements sexistes obligatoire dans les associations dotées d’un CSE

Postes Fonjep : qui peut en bénéficier ?