Le RSA ne permet pas de sortir de la pauvreté

Le revenu de solidarité active (RSA) permet-il vraiment de sortir de la pauvreté ? Non, répond en substance une étude de la Mission régionale d'information sur l'exclusion en Rhône-Alpes (MRIE).

En partenariat avec six Caf et six départements de Rhône-Alpes, la MRIE a réalisé une étude approfondie sur les impacts du dispositif sur les personnes en situation de pauvreté : conditions de vie et vécus, difficultés rencontrées, attentes... L'étude souhaite aussi rendre compte des mouvements de va-et-vient dans le Rsa et interroger la sortie du dispositif : quitter le Rsa est-il synonyme de sortie de pauvreté ? Qu'est ce qui se passe pour ces personnes après la sortie ?
Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès de plusieurs milliers d'allocataires du Rsa, et des entretiens ont été conduits avec des personnes volontaires. Les résultats de cette étude « RSA et pauvreté » sont présentés le 18 septembre 2012  et dans le Dossier annuel 2012 de la MRIE.

Plus 0,5 % pour l’emploi associatif du secteur sanitaire et social en 2020

L'Uniopss, en partenariat avec Recherches et Solidarité vient de publier un bilan de l’emploi associatif dans le milieu sanitaire et social privé non lucratif. Pour la deuxième année[…]

13/09/2021 | SalariéSocial
Économie sociale et solidaire : quels bouleversements dans l’emploi en 2020 ?

L’Urssaf est devenue l’interlocuteur unique pour les collectes liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage

Que financent les cotisations sociales ?