Le représentant légal de l’association est-il forcément le président ?

Soyez le premier à réagir

Le représentant légal de l’association est-il forcément le président ?

© nito - stock.adobe.com

Non. Toute personne peut être désignée représentant de l’association, sauf si elle est frappée d’une incapacité juridique ou d’une interdiction. Contrairement à ce que l’on croit généralement, ce rôle ne revient pas automatiquement au président. Celui-ci ne peut agir que dans les limites de ses attributions, généralement prévues par les statuts. Le conseil d’administration peut déléguer un pouvoir particulier à une personne de son choix, laquelle n’est pas obligatoirement membre du conseil ou même de l’association.

Beaucoup de petites associations ne prennent pas la peine de désigner un tel représentant légal dans leurs statuts. Sachez que l’administration en désigne un pour vous, dès la déclaration, du moins en ce qui concerne ses propres relations avec l’association. Les préfectures considèrent ainsi que « l’interlocuteur officiel » est le président ou la première personne de la liste des administrateurs. Autant dire qu’elle désigne un représentant légal par défaut.

-> A lire : Qui est le représentant légal de l’association ?

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?