abonné

,
Le programme Petites villes de demain au cœur du développement local

© Peter Maszlen - stock.adobe.com

Le programme Petites villes de demain vise à conforter le rôle structurant de 1 000 villes dans le développement de leurs territoires ruraux. Une démarche dans laquelle les acteurs de l’ESS, dont les associations, ont toute leur place.

Lancé début octobre 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites villes de demain concerne 1 000 communes ou intercommunalités, réunies en binômes ou trinômes, de 4 000 à 20 000 habitants.

Réponses sur mesure

Les objectifs du programme sont, à partir des territoires et de leurs projets, d’apporter des réponses sur mesure, de mobiliser des moyens et de rechercher des formes nouvelles d’intervention, en combinant approches nationale et locale et en se donnant un temps relativement long pour cela, soit six ans (équivalent à un mandat municipal).

Intégrés au Plan de relance, ce sont 3 milliards d’euros sur les six années à venir, dont 250 millions d’euros alloués au soutien en ingénierie pour lancer et consolider

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

« Le modèle associatif doit être au cœur de la refondation »

Interview de Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif. Que retenez-vous de la première réunion du CNR le 8 septembre ? C’était une journée plutôt intéressante qui a permis de[…]