Le prêt entre associations sera-t-il bientôt possible ?

Cécile Chassefeire et Adeline Beaumunier, Camino Avocat
Le prêt entre associations sera-t-il bientôt possible ?

© vegefox.com - stock.adobe.com

Les articles L.511-5 et L.511-6 du code monétaire et financier réglementent l’activité de prêt. Le premier interdit, par principe, cette activité à toute autre personne que les établissements de crédit. Le second prévoit la possibilité, uniquement pour les associations habilitées à réaliser des opérations dites de « microcrédit », de souscrire auprès d’autres associations des prêts à titre gratuit, et pour une durée qui ne peut être inférieure à deux ans.

En dehors de ce cas de figure, les opérations de crédit à titre habituel ne sont pas autorisées entre les associations. Mais, plus que jamais en cette période de crise économique, il paraît opportun d’ouvrir cette possibilité et ainsi permettre à des associations membres d’une même fédération de s’aider mutuellement et de donner du sens à leur réseau de solidarité.

Une disposition intégrée dans la proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations, actuellement en deuxième lecture au Sénat, vise à créer un cadre juridique permettant l’octroi de prêts entre associations membres d’une même fédération.

Un dirigeant ne peut être condamné pour faute de gestion que si cette dernière n’a pas contribué à l’insuffisance d’actif

Après avoir été mis en redressement et en liquidation, le dirigeant d’une structure s’est vu assigner en paiement de l’insuffisance d’actif par le liquidateur. La cour d’appel a retenu la[…]

Réserver les postes au CA d’une fédération de chasse à certains membres est légitime

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) inclus dans le FSE+