Nous suivre Associations Mode d’emploi

Le président de l'association a-t-il le droit d'effectuer des opérations bancaires ?

Oui. Les personnes autorisées à faire fonctionner le compte bancaire de votre association dépendent uniquement des modalités qui ont été décidées entre vous et votre banque. Rien n'empêche donc le président d'endosser, de déposer et de signer des chèques ou de retirer de l'argent s'il en a  été convenu ainsi avec votre établissement bancaire. Il est relativement fréquent que plusieurs personnes, en général le président et le trésorier, soient autorisées à faire ces opérations. Il arrive également qu'un salarié « dispose de la signature » et puisse effectuer lui-même toutes ces opérations. Il revient à chaque association, en accord avec son banquier, de choisir son organisation.

En savoir plus
« Signature : déléguer, mais avec vigilance ! », Associations mode d'emploi n° 32, octobre 2001.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?

Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?

En raison de la crise sanitaire, notre association culturelle a été quelque peu malmenée. Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ? Oui. Le Collège de l’autorité des normes[…]

[Comptabilité] Comment amortir le matériel de l'association ?

[Comptabilité] Comment amortir le matériel de l'association ?

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?

Rembourser des frais avancés avant la création de l'association ?

Rembourser des frais avancés avant la création de l'association ?

Plus d'articles