Le président de l'association a-t-il le droit d'effectuer des opérations bancaires ?

Oui. Les personnes autorisées à faire fonctionner le compte bancaire de votre association dépendent uniquement des modalités qui ont été décidées entre vous et votre banque. Rien n'empêche donc le président d'endosser, de déposer et de signer des chèques ou de retirer de l'argent s'il en a  été convenu ainsi avec votre établissement bancaire. Il est relativement fréquent que plusieurs personnes, en général le président et le trésorier, soient autorisées à faire ces opérations. Il arrive également qu'un salarié « dispose de la signature » et puisse effectuer lui-même toutes ces opérations. Il revient à chaque association, en accord avec son banquier, de choisir son organisation.

En savoir plus
« Signature : déléguer, mais avec vigilance ! », Associations mode d'emploi n° 32, octobre 2001.

Nous vous recommandons

Comment faire notre clôture des comptes alors qu’il nous manque une facture ?

Comment faire notre clôture des comptes alors qu’il nous manque une facture ?

Il est possible de comptabiliser un produit en attendant la facture. Vous avez par exemple acheté des mugs au logo de l’association en cours d’année et n’avez pas encore reçu la facture, que faut-il faire ?Obtenez le montant de...

Une banque peut-elle refuser d’ouvrir un compte bancaire?

Une banque peut-elle refuser d’ouvrir un compte bancaire?

Faut-il rendre une subvention non consommée ?

Faut-il rendre une subvention non consommée ?

SUBVENTIONS : existe-t-il une liste des subventions de l’État attribuées aux associations ?

SUBVENTIONS : existe-t-il une liste des subventions de l’État attribuées aux associations ?

Plus d'articles