Nous suivre Associations Mode d’emploi

Le premier baromètre des relations collectivité/associations

Sujets relatifs :

,

Associations mode d'emploi, la Gazette des communes et le Courrier des maires et des élus locaux ont présenté conjointement ce 21 novembre le résultat de leur travail d'enquête auprès de nombreuses associations et collectivités.

Du côté des associations, on se rend compte que la mairie est bel et bien le premier interlocuteur, en tout cas un partenaire financier incontournable : 19% des subventions allouées. Le majorité de ces sommes vont au secteur sportif et de l'animation. Pour une moitié d'entre elles, la relation est contractualisée par une convention annuelle ou pluriannuelle. Force de proposition, les associations ressentent généralement leur relation comme stable (sauf pour 22% d'entre elles qui parlent de « dégradation »). Mais si les associations estiment à 39% que les subventions baissent, ce n'est pas le sentiment de la grande majorité des collectivités. Une étude qui propose, pour la première fois, un tableau de ces partenariats aussi divers qu'incontournables.
Lire l'étude

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Municipales 2020 :  les risques encourus par  le candidat et l’association

Municipales 2020 : les risques encourus par le candidat et l’association

La période électorale est toujours un peu particulière pour les associations. La situation s’avère plus délicate encore pour le responsable associatif qui envisage de se présenter aux[…]

Chartes de la laïcité : subventions sous condition

Chartes de la laïcité : subventions sous condition

La mairie peut-elle garantir un emprunt ?

La mairie peut-elle garantir un emprunt ?

Quel recours contre un refus de subvention ?

Quel recours contre un refus de subvention ?

Plus d'articles