Le plan de trésorerie (ou budget de trésorerie) se présente sous la forme d’un tableau et recense toutes les entrées et les sorties d’argent de l’association, que celles-ci relèvent du budget de fonctionnement ou du cycle de financement. Le solde est effectué au minimum mois par mois et cumulé d’un mois sur l’autre. Il permet d’anticiper les crises ponctuelles mais aussi les difficultés récurrentes. Pour ces raisons, il est très souvent exigé par les partenaires de l’association et sa banque.
Pour assurer une bonne gestion de trésorerie, il est indispensable de :
? récapituler ou répertorier toutes les opérations de trésorerie : on pourra se baser sur le budget prévisionnel, les conventions passées avec les financeurs (difficulté de prévoir les moments d’encaissement), les contrats de prestations ou les accords avec les fournisseurs, et le bon suivi du paiement des salaires et des charges sociales ;
? au début de chaque année, classer les dépenses et recettes suivant leur périodicité (mensuelle, bimensuelle, trimestrielle ou annuelle), bien identifier le suivi des projets spécifiques et les décaissements d’investissements en lien avec les décisions stratégiques et budgétaires ; - porter chaque entrée ou sortie de fonds dans la colonne du mois où elle doit normalement et réellement se produire ou être payée ; - actualiser le plan en permanence (à chaque nouvelle information susceptible de le modifi er) afin d’absorber suffi samment les imprévus ; - s’assurer que le solde de début de mois corresponde au solde de fin de mois du précédent.
Les encaissements
• Les ventes et prestations sont plus ou moins importantes dans les ressources des associations. Certaines sont prévisibles (en date et montant), d’autres le sont moins : il est important d’ajuster les délais d’encaissements.
• Les subventions d’exploitation ou d’investissement sont souvent la ressource principale des associations. Si les décisions des fi nanceurs et des collectivités locales sont prises à dates à peu près fixes, il n’en est pas de même des versements. Dès que les subventions sont[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?