Le Parlement européen adopte le règlement du FSE

Le Parlement européen a adopté fin novembre le règlement sur le Fonds social européen, ainsi que le règlement portant dispositions communes relatif à tous les fonds structurels et d'investissement européens.

L'emploi, le « capital humain », l'inclusion sociale, l'égalité hommes femmes, la jeunesse, l'innovation sociale sont les maîtres mots de cette programmation pour la période 2014-2020.
La politique de cohésion financera jusqu'à 325 milliards d'euros les régions et les villes d'Europe. Elle est le principal moyen d'investissement de l'Union européenne pour sa stratégie « Europe 2020 » (visant à développer une croissance « intelligente, durable et inclusive » au sein de l'UE en s'appuyant sur une plus grande coordination entre les politiques nationales et européennes).

Pour illustrer l'intérêt du FSE pour les associations, le Fonjep qui était organisme intermédiaire d'une des mesures du FSE en Île-de-France jusqu'en 2013, présente dans sa dernière lettre d'information quelques réalisations d'associations qui ont été permises par ce programme.

Une synthèse de la programmation par l'Avise

Attribution des subventions : comment déterminer les bons critères ?

À l’heure où les collectivités cherchent à optimiser leurs aides, il est important pour les associations de réfléchir avec elles aux critères d’attribution des subventions. Une[…]

6 associations reçoivent 10 000 euros de la fondation AG2R La Mondiale

Mécénat : Earthtalent aide les associations à développer l’autonomie des jeunes

Loteries, lotos ou tombolas : quelles démarches accomplir ?