© aerogondo - stock.adobe.com
Comment diversifier les ressources de l’association ou nouer de nouveaux partenariats ? À l’heure de la crise sanitaire et de la baisse des subventions publiques, une association peut trouver de nouvelles ressources de financement à travers le mécénat.
Identification des fondations
Le guide « Mécénat et associations culturelles et artistiques » a pour but d’aider une association ayant des projets artistiques et culturels à comprendre les particularités du mécénat et à identifier les fondations susceptibles de la soutenir. Elle pourra ainsi, en toute connaissance de cause, décider de s’engager ou non dans une démarche de demande de soutien. Le guide liste les fondations dont l’action est nationale et qui financent des porteurs de projets associatifs (les fondations subventionnant exclusivement le secteur du patrimoine bâti monumental et muséographique ou l’organisation d’expositions artistiques d’envergure n’ont pas été retenues). Outre le besoin de compenser une baisse de subventions ou de consolider son budget, l’association peut se tourner vers une fondation pour financer un projet original ou innovant, qui ne rentre pas nécessairement dans les catégories habituelles des financeurs.
Fondations régionales ou départementales
Financement par projet
Engager une recherche de partenariat avec une fondation peut sembler parfois complexe et vain. Chaque fondation a en effet des critères précis pour choisir les projets financés, et un mode de fonctionnement qui lui est propre. Les petites associations s’interrogent parfois sur leurs chances d’être sélectionnées par rapport à d’autres structures plus connues ou plus grandes. Cependant, l’envergure de l’association n’est pas un critère de sélection, ou alors il est clairement indiqué par la fondation. Si certaines apportent leur appui pour consolider un projet associatif, la très grande majorité d’entre elles optent pour du financement par projet. Leurs modes d’intervention sont ainsi multiples. Elles peuvent : octroyer des financements pluriannuels ou annuels, rechercher des projets par le biais d’appels à projets, faire don de mécénat de compétences, proposer une mise en réseau, etc.
Domaines d’intervention
Toutes les informations utiles pour déterminer quel projet peut être présenté y sont répertoriées : objet statutaire (ou vocation), domaines d’intervention, critères de sélection des projets, type d’aides apportées, conditions requises pour adresser un projet, exemples d’initiatives soutenues, données pratiques (site internet, coordonnées, etc.). C’est en prenant le temps d’identifier ces critères et le mode de sélection de chaque fondation que l’association pourra décider de s’engager dans une démarche de demande de partenariat. Les fondations citées œuvrent dans un ou plusieurs des domaines suivants : arts et culture, solidarité, habitat, environnement, alimentation durable, handicap, éducation et insertion. On trouvera par exemple la fondation Abbé-Pierre, la fondation Daniel-et-Nina-Carasso, la fondation de France, la fondation Engagement médias pour les jeunes, la fondation du Crédit Mutuel, la fondation Entreprendre pour aider, la fondation Hippocrène, etc.