Pana accompagne les associations dans leur stratégie numérique

 Pana accompagne les associations dans leur stratégie numérique

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Le développement du numérique fait émerger de nouvelles problématiques pour le secteur associatif. Pana labellise des structures qui vont faciliter l’appropriation des outils web par les associations.

Fin 2016, 73 % des associations possédaient déjà un site internet, 62 % utilisaient les réseaux sociaux et 43 % des outils collaboratifs en ligne. En conclusion, 85 % estimaient que le numérique avait un impact positif dans le partage de l’information (à lire dans La place du numérique dans le projet associatif de Solidatech et Recherches & Solidarités).

Accompagner la digitalisation des associations

Pour Charlie Tronche, directeur de la communication et des partenariats de Hello asso, « si la digitalisation s’opère progressivement, il existe un réel besoin d’accompagnement pour une meilleure connaissance des outils existants, une mise à niveau des membres de l’association et des formations pour chaque usage ».

Pour répondre à ces enjeux, HelloAsso, La Fonda et le Mouvement Associatif se sont unis pour créer un plan national de formation au numérique, via le label Pana, Point d’appui au numérique associatif. « L’idée est de former les structures qui accompagnent les associations dans la prise en main des outils du numérique et de les sensibiliser aux stratégies digitales du secteur associatif. »

Les principaux besoins des responsables associatifs en matière numérique en 2018

  • 66 % souhaitent bénéficier de conseils sur la stratégie globale de l’association,
  • 65 % sur les fonctions supports de l’association (analyse financière, fiscalité, recherche de fonds, communication, juridique, RH, digital, achats, web…),
  • 64 % d’une montée en compétences (échanges de pratiques, formations, transfert de savoir-faire, coaching…),
  • 53 % de conseils pour la gestion des ressources humaines salariées.

Sondage réalisé auprès de 160 acteurs de l’accompagnement associatif en France, Hello Asso, La Fonda et Mouvement associatif, 2018.

Former les salariés des points d'appui à la vie associative

Le label Pana s’adresse aux points d’appui à la vie associative (Pava) :

  • maisons d’associations,
  • dispositifs locaux d’accompagnement (DLA),
  • fédérations sportives…

Il doit leur permettre de poursuivre leurs missions vers la transition digitale.

Si la structure d’accompagnement a déjà des compétences sur le sujet,  elle fera juste une demande de labellisation afin d’être identifiée comme un acteur de l’accompagnement au numérique.

Sinon, ses salariés devront suivre une formation gratuite d’une journée sur l’ensemble des thématiques répondant à ces nouveaux besoins :

  • communication sur les réseaux sociaux,
  • collaboration interne,
  • gestion des données en ligne,
  • campagne de financement participatif, etc.

Poser un diagnostic numérique des associations

À l’issue de la formation, les salariés des structures labellisées seront en mesure d’établir un diagnostic numérique de l’association demandeuse :

  • appropriation des usages,
  • enjeux « macro » inhérents à la structure,
  • niveau de réflexion interne sur la stratégie numérique, etc.

Ils pourront calibrer un accompagnement cohérent avec le projet associatif en proposant à la fois des pistes de réflexion sur la digitalisation de l’association et un aiguillage vers les différents outils adaptés à leurs problématiques.

À ce jour, sur 450 structures recensées sur la plateforme web Pana, 60 % ont déjà été sollicitées. La question est loin d’être anecdotique.

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