© Vege/Adobestock
Après les mauvaises nouvelles de l'été (fin de la réserve parlementaire et suppression des contrats aidés) le Gouvernement a renoué le dialogue avec les associations. Jeudi 9 novembre le Premier ministre, le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de l’Éducation nationale, ont lancé leur projet de « réforme » de la vie associative : « Le Gouvernement souhaite initier une politique ambitieuse de développement de la vie associative, et plus généralement de l’économie sociale et solidaire.
Il propose à leurs représentants de co-construire une réforme du modèle associatif afin de répondre aux mutations qui le touchent, de mieux accompagner son développement économique et de mieux reconnaître le bénévolat et l’engagement en général. »
Ils ont ainsi présenté la méthode de construction de la politique associative qu'ils comptent mettre en œuvre ainsi que les nouvelles actions du Gouvernement pour la vie associative, avec en particulier l'instauration chaque année autour du 1er juillet d'une semaine nationale de l'engagement.