Nous suivre Associations Mode d’emploi

Le Fonds pour le Développement de la Vie associative (FDVA) a tenu sa première réunion

Le 23 février, le FDVA a donc pris ses fonctions. Créé par le décret du 30 décembre 2011, le FDVA est placé auprès de Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et remplace le Conseil du développement de la vie associative (voir « Formation des bénévoles : un nouveau sigle pour une nouvelle politique », AME n° 136 )

Cette première réunion avait pour objectif de déterminer les modalités de financement des formations pour les bénévoles. L'appel à projet national est d'ores et déjà lancé, ainsi que ses déclinaisons pour quelques régions (Aquitaine, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Pays de Loire et Midi-pyrennées). Au niveau national, les actions sont toujours dirigées sur les bénévoles exerçant des responsabilités. Une nouveauté cependant : il est fait allusion directe aux formations « organisée sur le mode du  «  Partage d'expériences ». Limitée néanmoins à une journée d'approfondissement. L'aide financière est forfaitaire (700 euros par jour). Quant aux financements complémentaires, le bénévolat peut être pris en compte à partir du moment où il est valorisé dans la comptabilité.
En savoir plus

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

À « fonds » pour le logement

À « fonds » pour le logement

Dans son 24e rapport sur l’état du mal-logement en France de 2019, la Fondation Abbé Pierre recense près de 4 millions de personnes mal logées et 12 millions en situation de fragilité par rapport au[…]

10/10/2019 | Fondations
La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

Plus d'articles