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L’étude européenne « Repenser l’engagement participatif dans le secteur culturel », publiée fin 2017, montre l’essor de ce type de financement, notamment en France. Mais on est encore loin de répondre aux besoins.
Depuis 2013, 75 000 campagnes de financement participatif ont été lancées en Europe. Quelque 247 millions d’euros ont été collectés mais les besoins excèdent largement ce chiffre qui ne représente que 7 % du montant total envisagé.
Les domaines les plus porteurs sont le cinéma et l’audiovisuel avec plus de la moitié des financements (33 % des campagnes et 29 % du volume de transactions), suivis de la musique (22 % des collectes et 17 % des transactions). Les jeux (2 %), l’architecture (2 %) ou le patrimoine (moins de 1 %) sont des secteurs actuellement sous-financés et qui pourraient progresser.
Le Royaume-Uni (36 % des campagnes et 41 % du volume de transactions) et la France (30 % des campagnes et 22 % du volume de transactions)[…]
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