abonné

Le demandeur d’emploi : un bénévole (presque) comme les autres

,
Soyez le premier à réagir

Le demandeur d’emploi : un bénévole (presque) comme les autres

© bjonesphotography-AdobeStock

Aucun texte n’interdit à un demandeur d’emploi indemnisé d’être membre d’une association. Mais cette activité ne peut se dérouler chez un précédent employeur et doit rester compatible avec une recherche active d’emploi.

L’article L.5425-8 du code du travail dispose que « tout demandeur d’emploi peut exercer une activité bénévole. Cette activité ne peut s’effectuer chez un précédent employeur, ni se substituer à un emploi salarié, et doit rester compatible avec l’obligation de recherche d’emploi. L’exercice d’une activité bénévole n’est pas considéré comme un motif légitime pour écarter l’application des dispositions prévues par l’article L.5426-2 ».

Cette disposition constitue une reconnaissance de l’engagement bénévole comme levier de la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi et leur permet de conserver un lien social et de se rendre utile à la société.

Pas de bénévolat chez un ancien employeur

Pour pouvoir continuer à bénéficier de ses[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés

Suite à des insultes à connotation sexiste proférées et un jet de détritus sur une salariée par des bénévoles censés lui apporter de l’aide en cuisine, à[…]

RSA : un bénévolat…  presque obligatoire ?

RSA : un bénévolat… presque obligatoire ?

L'action des associations pour atteindre les ODD

Les affichages obligatoires dans les locaux associatifs