Nous suivre Associations Mode d’emploi

Le Crédoc scrute l'emploi des jeunes et appelle à un meilleur soutien des associations employeuses

Le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a présenté les résultats d'une étude sur les besoins en main-d'oeuvre dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Selon ce rapport, le secteur représente un potentiel de 114 000 embauches de jeunes peu qualifiés par an : « Il apparaît que des gisements d'emplois de qualité pourraient émerger au sein des petites structures associatives qui, fautes d'être organisées en réseau, ne parviennent pas à financer des emplois à temps plein, et n'ont pas pu se doter de fonctions support en propre. La création plus systématique de ces fonctions, qui participent à la professionnalisation du secteur, pourraient donner lieu à des créations nettes d'emplois. Pour amorcer ce mouvement de mutualisation des emplois, il apparaît souhaitable de faire émerger des réseaux associatifs ou des groupements d'employeurs associatifs au niveau local, qui pourraient être suscités par le lancement d'appels à projets partenariaux sur les territoires. » Pour que le secteur associatif s'engage dans cette voie, poursuit le Crédoc, « il semblerait indispensable d'assurer un soutien public plus stable qui soit de nature à donner de la visibilité au secteur sur son avenir et créer des dynamiques de développement dans la durée. »
Lire le rapport

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Subventions : les règles de publicité selon les seuils

Subventions : les règles de publicité selon les seuils

Afin d’assurer la transparence financière de l’usage des fonds publics, le législateur a introduit une série d’obligations à la charge des associations recevant des subventions. Leur nombre varie en[…]

19/02/2020 | SubventionsPartenaires
Bouge ton coQ soutient les projets ruraux

Bouge ton coQ soutient les projets ruraux

Les détenteurs de LDDS vont pouvoir vous faire un don

Les détenteurs de LDDS vont pouvoir vous faire un don

Un coup de barre ? France Active et ça repart !

Un coup de barre ? France Active et ça repart !

Plus d'articles