Le contrat d’engagement jeune vient remplacer la garantie jeune

, ,
Le contrat d’engagement jeune vient remplacer la garantie jeune

© Syda Productions - stock.adobe.com

À compter du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se verront proposer par les missions locales ou par pôle emploi un nouveau dispositif : le « contrat d’engagement jeune ».

Présenté le 2 novembre dernier, cet accompagnement qui devrait concerner au total 500 000 jeunes de moins de 26 ans durablement sans emploi ni formation (400 000 dès 2022) a vocation à remplacer la garantie jeunes.

Il s’agit d’un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum, avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (jusqu’à 18 mois sous conditions). Le jeune se verra confier une mission d’utilité sociale, une formation ou une alternance. Le tout suivi par un « référent unique »  de pôle emploi ou de la mission locale qui sera disponible régulièrement, au moins une fois par quinzaine et si possible par semaine.

L’allocation atteindra 500 euros par mois pour les jeunes détachés fiscalement ou rattachés à un foyer non imposable, et 300 euros pour les jeunes rattachés à un foyer imposable de tranche I. Une application commune à tous les opérateurs permettra de maintenir le lien avec les jeunes sous contrat et d’informer ces derniers sur les aides et opportunités.

Colloque « L’engagement bénévole associatif au cœur des solidarités territoriales »

Initiée par l'Organisation des nations unies (ONU), la date du 5 décembre est la Journée mondiale du bénévolat. C’est l’occasion de faire la promotion du travail des bénévoles et[…]

Le contrat adulte-relais peut être conclu avec des salariés dès 26 ans

L’insertion par l’activité économique facilitée