Le contrat d'assurance souscrit par notre association mère couvre-t-il les dirigeants des sections qui ont chacune leur propre activité ?

Seul le contrat que votre association a souscrit avec un assureur est en mesure de préciser les garanties qu'il contient, les personnes, les biens, les activités et les risques qu'il couvre. A minima, ce contrat doit couvrir les personnes constituant l'association, c'est-à-dire les dirigeants. Dans ce cas, les dirigeants des sections qui sont considérés comme dirigeants de l'association doivent être couverts.

Attention cependant à ce que l'activité spécifique de chaque section soit couverte. Si ce n'est pas le cas, chacune d'elles doit souscrire une assurance spécifique en fonction des particularités de sa propre activité. Prenez rendez-vous avec votre assureur et faites le point sur votre situation, les
aspects déjà couverts par la police de votre association mère et vos besoins de section.

« Que doit couvrir votre assurance ? », Associations mode d'emploi n° 136.

Pour les fêtes de fin d’année, quelles sont les précautions que l’association doit prendre pour organiser un repas ouvert au public ?

L’organisation d’un repas avec vente à des tiers impose des règles d’hygiène pour limiter tout risque de toxi-infection alimentaire. Elles concernent les lieux de préparation des repas, la[…]

Quelles démarches pour pouvoir diffuser de la musique lors d'une soirée associative ?

Comment diagnostiquer l'état de santé de l'association ?

Partager ses locaux avec d’autres associations : quelles sont les possibilités ?