Le chéquier de l'association peut-il comporter l'adresse du trésorier au lieu de celle du siège social ?

Non. Sur les chéquiers, comme sur tout autre document bancaire au nom de l'association, c'est l'adresse légale (adresse du siège social désignée dans les statuts, dans la déclaration à la préfecture et au Journal officiel) qui doit figurer.

Les procurations bancaires, en conformité avec les statuts, le règlement intérieur et les PV d'AG de l'association, définissent les personnes habilitées à gérer les comptes bancaires et à utiliser les moyens de paiement associés. Souvent les personnes désignées sont le président, le trésorier, voire un salarié (un directeur ou directrice par exemple).

Cependant, pour des raisons de commodité, il est souvent demandé à la banque d'envoyer les relevés de comptes et les moyens de paiement à une adresse différente du siège social (adresse des locaux, adresse d'un mandataire, du trésorier, etc.). C'est tout à fait possible. Cette seconde adresse deviendra
l'adresse de correspondance, mais en aucun cas, ne remplacera l'adresse légale qui restera l'adresse officielle de l'association.

Votre association et sa banque, guide d'Associations mode d'emploi, GPA n° 25 (à retrouver sur territorial.fr)

Dématérialisation des factures

Nous avons entendu dire que les factures que nous émettons devront obligatoirement être électroniques à partir du 1er janvier 2019. Est-ce vrai ? Oui, si votre association a plus de 10 salariés et un[…]

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral

Dans notre comptabilité, pouvons-nous inscrire toutes les participations des membres dans le compte cotisations ?

Une collectivité peut-elle se porter garante d’un emprunt fait par notre association ?