© Michel Cambon
La gestion bénévole d’une association est devenue au fil du temps de plus en plus complexe. Elle nécessite aujourd’hui que les dirigeants disposent de compétences juridiques, comptables, en communication… Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) les accompagne pour favoriser la prise de responsabilité associative.
Le CFGA est né en 2005 sur une initiative du Conseil national de la Jeunesse. La volonté initiale était de proposer une formation pour les moins de 25 ans désireux de s’engager. L’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire va alors conduire une expérimentation qui aboutira à l’adoption du décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 et de l’arrêté du 15 décembre 2008, les deux textes qui encadrent le dispositif.
Candidats
Aujourd’hui le CFGA est accessible à tous, quel que soit l’âge ou l’expérience associative. Il est obtenu à l’issue d’une formation théorique et pratique qui permet au candidat d’acquérir des compétences en gestion administrative, financière et humaine d’une association. Ces compétences doivent permettre l’exercice de responsabilités[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?