
© StudioLaMagica/Fotolia.com
Le calendrier de l’association répond à un certain nombre d’obligations légales, surtout si elle est employeuse. D’autres temps forts sont à adapter au cas par cas en fonction de votre projet. Voici les principaux rendez-vous que nous vous suggérons.
La rentrée c'est aussi pour votre association
• Lancement du programme de l’année
Tout doit être prêt pour aborder la rentrée : programme des activités, date de reprise, assurance et cotisation à régler, etc. Pour cela prévoyez en fin d’année une réunion générale pour savoir ce qui est poursuivi, développé, amélioré pour l’année à venir de façon à être prêts dès septembre si vous fonctionnez sur le rythme de l’année scolaire.
• Encaissement des cotisations
Ne pas oublier de faire l’appel à cotisations au plus vite. Et prévoir les relances.
• Forum des associations
Traditionnellement organisés en septembre, les forums des associations permettent de présenter vos activités à l’ensemble de la population. Mobilisez les bénévoles et réfléchissez au message que vous voulez faire passer.
• Journée portes ouvertes
Organiser une journée portes ouvertes de l’association permet de mieux faire connaître vos activités et peut-être de trouver de nouveaux bénévoles. Cette journée peut aussi s’organiser en fin d’année avant les vacances d’été pour recruter pour l’année suivante.
Des événements associatifs pour soigner la convivialité
• Noël de l’association
Avant la trêve des confiseurs, rassemblez adhérents et salariés pour fêter ensemble la fin de l’année. Certaines associations organisent également un arbre de Noël pour les enfants de leur personnel.
• Vœux de l’association
La tradition vous donne tout le mois de janvier pour envoyer vos vœux. Une carte originale à vos partenaires ou une invitation dans vos locaux autour d’un pot entretiennent les bonnes relations.
• Galette des rois
Profitez également des traditions pour entretenir la convivialité au sein de[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?