Le bureau de vote pour les municipales peut se trouver au siège d'une association dont la présidente est candidate

L'aménagement des locaux dans lesquels se déroule un scrutin ne doit pas porter atteinte à la liberté et à la sincérité du vote et doit, donc, être neutre.

Pour le juge administratif, le fait qu'un bureau électoral se tienne dans un local correspondant au siège d'une association, dont la présidente figurait sur la liste du maire sortant ; local dans lequel se trouvait une banderole et des tracts de l'association (ne contenant aucune prise de position partisane et liés à aucun des thèmes présents dans la campagne électorale) n'est pas de nature à altérer la sincérité du scrutin.
Arrêt du Conseil d'Etat, 16 février 2015, requête n°382126

[Fiche pratique] Rédiger une délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs est un moyen, consacré par la jurisprudence, qui permet au dirigeant de s’exonérer de sa responsabilité pénale en rapportant la preuve qu’il a[…]

Les dirigeants de nombreuses associations sont justiciables de la cour de discipline budgétaire et financière