Le bureau d'une association peut-il être exclusivement composé par les membres d'une même famille ?

Rien ne l'interdit. Bien sûr, il faut soigneusement veiller à ce qu'aucun membre de ce « bureau familial » n'ait un intérêt direct ou indirect à la gestion de l'association. Cela veut dire qu'il ne doit y avoir nul avantage en nature ou en numéraire pour ces membres, ni de relations commerciales avec une éventuelle entreprise dirigée par l'un ou l'autre, ce qui impliquerait une fiscalisation. Si la gestion est désintéressée, cela ne pose aucun problème, si ce n'est celui de la diversité. Mais tout dépend des objectifs de l'association en question et des circonstances de sa création. Et rien n'empêche à l'avenir de « passer la main » à d'autres personnes. Pour en savoir plus : « Le fonctionnement juridique et statutaire de l'association », GPA n° 21

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?