abonné

Le bénévolat ne peut pas être obligatoire !

Soyez le premier à réagir

Le tribunal administratif de Strasbourg vient de trancher : pas de bénévolat obligatoire en échange du revenu de solidarité active (RSA). Une évidence tant le terme de bénévolat implique un libre choix. Mais le débat pourrait rebondir au Parlement après les présidentielles.

Tout est dans le mot. Le bénévolat est défi ni comme : « la situation d’une personne qui accomplit un travail gratuitement, sans y être obligée » (Le Robert). Pourtant, le département du Haut-Rhin avait décidé qu’un allocataire du RSA, faute de travailler, devait utiliser de son temps pour autrui… à défaut de quoi le RSA ne lui serait pas alloué.

Service individuel bénévole

Plus précisément, ce conseil départemental avait approuvé le principe d’instaurer un[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés

Suite à des insultes à connotation sexiste proférées et un jet de détritus sur une salariée par des bénévoles censés lui apporter de l’aide en cuisine, à[…]

RSA : un bénévolat…  presque obligatoire ?

RSA : un bénévolat… presque obligatoire ?

Un référent contre le harcèlement et les agissements sexistes obligatoire dans les associations dotées d’un CSE

Postes Fonjep : qui peut en bénéficier ?