Lancement du Premier Prix du livre sur l'économie sociale et solidaire

Le Club des Élus de C.E. Citoyens a récemment présenté la 1ère édition du « Prix du Livre sur l'Économie Sociale et Solidaire », parrainé par la MAIF, qui aura lieu le 18 septembre 2014.

Ce prix récompense deux types d'ouvrages : un livre de réflexion sur l'économie sociale et solidaire d'une part et un livre de témoignage, d'autre part. Il est placé sous le Haut Patronage du Ministère délégué à l'économie sociale et solidaire.

Le jury est présidé par Claude Alphandéry, président du Labo de l'ESS et président honoraire du Conseil national de l'insertion par l'activité économique. Dans cette fonction, Claude Alphandéry est assisté de : Jean-Louis Cabrespines (Président du Conseil National des Chambres Régionales de l'ESS), Camille Dorival (Journaliste et DG Adjointe d'Alternatives Economiques), Amélie Rafael (Secrétaire du Bureau de la Confédération de Scop, Vice-Présidente URScop Nord Picardie), Sonia Schaeffer (Élue du CE Covance), Patrick Viveret (Philosophe, écrivain et cofondateur du Forum pour d'autres indicateurs de richesses et initiateur des rencontres internationale Dialogues en humanité), Bernard Yves (Directeur de la Communication de Salons CE), la MAIF (en attente de la confirmation de son représentant).

Les ouvrages pré-sélectionnés sont :
1) Pour le prix du "Meilleur ouvrage écrit par un expert" :
* Comment résister au capitalisme ; tous en coopératives ! de Jacque Prades. Editeur : Le Vent Se Lève, Date de parution : Février 2013
* L'économie sociale et solidaire : de l'utopie aux pratiques, de Matthieu Hély et Pascale Moulévrier. Editeur : La Dispute, Date de parution : Avril 2013
* Introduction à la finance solidaire, de Amélie Artis. Editeur : PU Grenoble, Date de parution : Septembre 2013
* Financer les utopies - Une histoire du Crédit Coopératif (1893-2013), de Michel Dreyfus, Eric Belouet. Editeur: Actes Sud, Date de parution: Avril 2013
* L'économie sociale - La stratégie de l'exemple, d'Alain Leroux. Editeur : Éditions ECONOMICA, Date de parution : Avril 2013
* Le commerce équitable et éthique - Opportunités et limites, de Thierry Brugvin. Editeur : L'Harmattan, Date de parution: Janvier 2014
* Made in local. Emploi, croisse, durabilité : et si la solution était locale ?, de Raphaël Souchier. Editeur : Éditions Eyrolles - Septembre 2013

2) Pour le Prix spécial du Jury / Le Prix du Meilleur témoignage sur l'Économie Sociale et Solidaire
* La République coopérative, de Jean-François Draperi. Editeur : Éditions Larcier, Date de parution: Octobre 2010
* La nouvelle alternative, de Philippe Frémeaux. Editeur : Les Petits Matins, Date de parution : Mai