Pas vraiment. Même s'il s'agit d'une personne très dévouée et sans malice, et si on peut penser que le temps consacré à ses tâches, voire de menus frais engagés, méritent bien une petite compensation, même si le prestataire offre souvent une place gratuite à l'organisateur, les risques sont grands. L'engagement bénévole doit rester sans contrepartie. Toute contrepartie pourrait parfaitement être requalifiée comme salaire en nature par l'Urssaf. En ce qui concerne d'éventuels frais engagés par le bénévole, le remboursement de ces frais est tout à fait possible et encadré. Enfin, et peut-être surtout, cette situation peut remettre en cause le statut fiscal de l'association. Pour ne pas être soumise aux impôts commerciaux, celle-ci doit avoir une gestion désintéressée, c'est-à-dire que les personnes responsables de cette gestion (dont la trésorière) ne doivent en recevoir aucune contrepartie, ce qui dans votre cas peut être mis en cause. Pour en savoir plus : Associations mode d'emploi n° 81, « Et si la gestion de mon association n'était pas désintéressée ? »
La trésorière de notre association est également responsable d'une commission animation, organisant des voyages ou des sorties pour les adhérents et, dans ce cadre, bénéficie gratuitement de ces sorties en tant qu'accompagnatrice. Est-ce normal ?
Sujets relatifs :
Questions : FonctionnementNous vous recommandons
Faut-il obligatoirement avoir un champ d’action national pour être reconnu d’utilité publique ?
Non. Une des cinq conditions pour pouvoir demander la reconnaissance d’utilité publique, en tant qu’association, est d’avoir « une influence et un rayonnement qui dépassent le cadre local » ; les quatre autres conditions étant :...