France Bénévolat a étudié la solidarité entre les générations dans quatre pays : l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et la Suède.
A quoi ressemble la solidarité au sein des familles dans ces pays ? Quels sont les systèmes de retraite et les politiques publiques en vigueur ? Comment les pouvoirs publics et les associations interagissent-ils ? Quelle place et quel rôle le secteur associatif occupe-il sur ce sujet ? Les questions abordées par l'étude permettent de réfléchir à la situation française.
Au-delà du problème de financement du système de retraites par répartition, ce sont les modes de solidarité entre générations dans leur ensemble qui sont remis en cause par les évolutions démographiques. Les jeunes comme les seniors doivent trouver leur place dans une Société qui fait la part belle à la population dite « active ». Plutôt que de regarder « les jeunes comme un problème » et « les vieux comme des bénéficiaires ou des coûts », de nombreuses associations les considèrent comme des acteurs du « vivre ensemble ». Cette étude est l'opportunité de découvrir des projets associatifs intéressants ou originaux hors de nos frontières.
Lire l'étude