La rémunération des dirigeants aux trois quarts du SMIC est-elle tolérée uniquement pour l'exercice de leur mandat de dirigeant ou aussi pour d'autres activités qu'ils mèneraient dans le cadre de l'association mais non liées à leurs fonctions de dirigeant ? Combien de dirigeants, par association,...

La rémunération des dirigeants aux trois quarts du SMIC est-elle tolérée uniquement pour l'exercice de leur mandat de dirigeant ou aussi pour d'autres activités qu'ils mèneraient dans le cadre de l'association mais non liées à leurs fonctions de dirigeant ? Combien de dirigeants, par association, peuvent être rémunérés aux trois quarts du SMIC ?

L'instruction fiscale du 15 septembre 1998 admet le versement d'une rémunération pour les dirigeants associatifs jusqu'aux trois quarts du SMIC sans remettre en cause la gestion désintéressée de l'association. Cette rémunération concerne l'exercice de leurs fonctions de dirigeant. Elle doit bien entendu correspondre à un travail effectif et ne doit pas être excessive par rapport au travail fourni. Cependant, "... le seuil s'applique y compris lorsque le versement est la contrepartie d'une activité effective (enseignement par exemple), exercée par la personne concernée au sein de l'organisme à un titre autre que ses fonctions de dirigeants. " L'évaluation de la rémunération maximale aux trois quarts du SMIC inclut donc toutes les rémunérations perçues de l'association par les dirigeants et les membres de leur famille, même pour d'autres fonctions. Aucune disposition de l'instruction fiscale du 15 septembre 1998 n'indique explicitement que le plafond de trois quarts du Smic concerne la rémunération de l'ensemble de la fonction de direction quel que soit le nombre de personnes qui la partagent. Rien n'exclut donc explicitement la possibilité de rémunérer plusieurs dirigeants sous les trois quarts du Smic, même si le total de ces rémunérations dépasse ce plafond. Cette interprétation a été confirmée par une réponse ministérielle (réponse Weber, n° 22709, AN, 22 février 1999, p. 1064-1065). 

Pour en savoir plus - Instruction fiscale du 15 septembre 1998. - "La rémunération des dirigeants : entre exception et tolérance", AME n° 148 (avril 2013).

Nous vous recommandons

Que faire en cas de saisine des prud’hommes par un salarié ?

Que faire en cas de saisine des prud’hommes par un salarié ?

Le recours au juge prud’homal se révèle être parfois la voie privilégiée pour résoudre un conflit et peut vite se transformer en un véritable casse-tête. C’est pourquoi il est important d’anticiper. Comment réagir à une...

Le cumul d’emplois peut-il motiver le licenciement d’un salarié ?

Le cumul d’emplois peut-il motiver le licenciement d’un salarié ?

L’association doit-elle prendre en charge les frais liés au télétravail?

L’association doit-elle prendre en charge les frais liés au télétravail?

Comment savoir quelle convention collective s’applique à notre association

Comment savoir quelle convention collective s’applique à notre association

Plus d'articles