La présence d'un huissier est-elle obligatoire pour le dépouillement des votes d'une AG d'association reconnue d'utilité publique ?

Non. Aucun texte législatif ne fait mention d'une telle obligation. Cela peut arriver quand il y a conflit et que l'une des parties fait appel au tribunal qui mandate alors une personne pour, soit contrôler, soit organiser l'AG. Sinon, la décision de requérir la présence d'un huissier, ou d'un observateur extérieur appartient à l'association elle-même. Cependant la reconnaissance d'utilité publique, obtenue par décret du Conseil d'État, est en elle-même une garantie de fonctionnement démocratique et de gestion transparente. En effet, les critères d'attribution obligent à intégrer, entre autres, dans les statuts des conditions de fonctionnement démocratique et la publication annuelle de leurs comptes. Ces associations ne peuvent en outre modifier les statuts qu'avec l'approbation des autorités (ministère de l'Intérieur et Conseil d'État). Mais libre à vous d'aller plus loin et de vous imposer un contrôle supplémentaire. Pour en savoir plus: La Mallette associative, partie « Vie juridique et statutaire ».

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?