© Babouse
En tant que petite association est-il judicieux de se lancer dans la collecte de dons ? Si certaines répondent non, estimant qu’elles n’ont pas les compétences de marketing direct, d’autres font ce choix. Pour réussir dans cette démarche, il est nécessaire de respecter quelques prérequis fondamentaux.
Partons de deux constats : d’une part, le volume des dons ne cesse de croître en France (que ce soit via les dons de particuliers, les donations et legs, le sponsoring ou le parrainage, le mécénat d’entreprise, les soutiens de fonds de dotations et de fondations, etc.) et, d’autre part, nombre d’associations sont fort entourées et disposent d’un grand nombre de sympathisants. Un double constat encourageant sur lequel il faut s’appuyer pour se lancer dans une politique de collecte de dons. Sans sauter les étapes !
1. Se connaître et affirmer clairement son identité profonde
C’est le cœur du sujet ! Vous n’emmènerez des personnes ou des organisations à vos côtés que si elles comprennent bien et facilement ce qui vous fait vibrer, votre action et sa plus-value. À vous de proposer un discours clair et des écrits lisibles. Les enrichir de photos et de vidéos judicieuses et réellement parlantes est quasi indispensable. Évitez un discours de nature « gestionnaire », mais donnez une idée concrète de vos activités, de leur impact, de ce qu’elles apportent aux membres, aux usagers ou à votre localité. On doit sentir l’« âme » de votre association.
2. Prendre le temps d’un bilan partagé
Il est très fréquent qu’une association ait déjà reçu quelques dons, du matériel d’une entreprise, un legs ou qu’elle ait[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?