La place des jeunes dans les associations

,

Le réseau national des maisons des associations (RNMA) vient de publier les actes des ses dernières rencontres nationales. Les jeunes et leur engagement au sein des associations étaient au c½ur des discussions. En deux générations, une mutation s'est opérée et l'engagement des jeunes n'est plus le même que celui de leurs parents.

Par ce fait, une idée reçue voudrait qu'ils s'engagent moins. Or on constate que les jeunes ont un niveau d'engagement dans le bénévolat qui est proche de celui des adultes. Ce sont donc les modes d'engagements associatifs qui ont changé. Ainsi, globalement, les jeunes sont moins militants que précédemment et valorisent plus l'action que le « projet » associatif. Ils ont plus facilement tendance à prêter main-forte à une action qui leur semble utile et dont les résultats sont concrets et visibles. Leur engagement est plus souvent ponctuel et au service de leur environnement proche. A l'image de la société dans laquelle ils vivent, et où tout va très vite, ils peuvent changer régulièrement l'objet de leur engagement sans que cela soit incohérent.

Les associations ont tout intérêt à faire une place aux jeunes et à s'adapter. Pour ce faire, différents leviers existent, à commencer par leur demander de l'aide mais surtout en partant de leurs envies et désirs. Il est également opportun de respecter leurs rythmes sociaux et de sortir des raideurs de fonctionnement de nombreuses structures associatives. Enfin, il s'agit également d'une question de confiance et il ne faut pas hésiter à leur déléguer la gestion des projets qui les intéressent et de reconnaître les compétences acquises notamment au travers du passeport bénévole.

Continuant les réflexions sur cette thématique, l'objet des 41èmes rencontres nationales du RNMA sera « le secteur associatif : un secteur propice à l'insertion professionnelle des jeunes ? ». Celles-ci se tiendront du 10 au 12 décembre à Dijon.

Ces moments de rencontres permettent de confronter les points de vue des divers acteurs, toujours riches d'enseignements à l'image des échanges entre élus et techniciens des maisons des associations lors du colloque « L'observation locale des associations : connaître pour agir » qui s'est déroulé le 17 septembre dernier sous le haut patronage du Président du Sénat. Cet évènement a permis de mettre en vis-à-vis l'approche tantôt singulière tantôt convergente des parties prenantes à une telle dynamique territoriale.

RNMA - Actes des 39èmes rencontres nationales

Un directeur d’association ne peut licencier que s’il en a reçu le pouvoir

Avoir mandat pour recruter et signer un contrat de travail ne signifie pas avoir pouvoir de licencier un salarié. Pour ce faire, le directeur d’une association doit avoir une délégation de pouvoir explicite du[…]

Emplois francs : une généralisation à tous les quartiers prioritaires dès 2020