La mairie met à notre disposition une salle pour organiser nos activités. Doit-on faire apparaître cela dans nos comptes ?

Soyez le premier à réagir

© Rawpixel.com/Adobestock

Comptablement, il s’agit d’une contribution volontaire en nature. Son enregistrement dans les comptes annuels de l’association n’a donc pas de caractère obligatoire.

Néanmoins, ces contributions ont une valeur économique. La mention de leur montant permet de traduire le volume réel d’activité et de montrer l’étendue du champ d’intervention de l’association. Cela permet également de déterminer la réalité des coûts des services rendus et d’évaluer les budgets réels nécessaires au fonctionnement de l’activité.

Cette évaluation financière figurera dans les comptes de classe 8 « Contributions volontaires » du plan comptable associatif. C’est dans ces comptes que l’on enregistre tout ce qui est utilisé à titre gratuit par l’association (dons en nature, mise à disposition, bénévolat). La valeur sera enregistrée aux comptes 86 (ce que l’on aurait payé) et 87 (ce que l’on a gagné par la mise à disposition).

« Local mis à disposition par la mairie : comment le comptabiliser ? », Associations mode d’emploi n° 167, mars 2015.

Notre association souhaite acheter un immeuble pour ensuite le louer. Est-ce légal ?

Notre association souhaite acheter un immeuble pour ensuite le louer. Est-ce légal ? Non. La capacité juridique des organisations non lucratives fait l’objet de certaines restrictions légales, limitant les actes[…]

Faut-il un agrément pour accueillir un volontaire en service civique ?

Report de l'AG pour cause de confinement ?

[Coronavirus] ESMS, quelles sont les adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement ?