La mairie met à notre disposition une salle pour organiser nos activités. Doit-on faire apparaître cela dans nos comptes?

Soyez le premier à réagir

© Rawpixel.com/Adobestock

Comptablement, il s’agit d’une contribution volontaire en nature. Son enregistrement dans les comptes annuels de l’association n’a donc pas de caractère obligatoire.

Néanmoins, ces contributions ont une valeur économique. La mention de leur montant permet de traduire le volume réel d’activité et de montrer l’étendue du champ d’intervention de l’association. Cela permet également de déterminer la réalité des coûts des services rendus et d’évaluer les budgets réels nécessaires au fonctionnement de l’activité.

Cette évaluation financière figurera dans les comptes de classe 8 « Contributions volontaires » du plan comptable associatif. C’est dans ces comptes que l’on enregistre tout ce qui est utilisé à titre gratuit par l’association (dons en nature, mise à disposition, bénévolat). La valeur sera enregistrée aux comptes 86 (ce que l’on aurait payé) et 87 (ce que l’on a gagné par la mise à disposition).

« Local mis à disposition par la mairie : comment le comptabiliser ? », Associations mode d’emploi n° 167, mars 2015.

Filmer une AG

Peut-on filmer une assemblée générale si les dirigeants ne sont pas d’accord ? Non. La personne dont l’image est captée doit donner son consentement avant même la prise de vue. Le droit[…]

15/05/2019 |
Existe-t-il un délai pour valider les comptes annuels ?

Mise à disposition d'un local via un bail emphytéotique

Payer un service civique en nature