La générosité au secours des associations ?

Sujets relatifs :

10 ans après la loi Aillagon relative au mécénat aux associations et fondations, France générosités, montre à travers son Observatoire de la générosité que la confiance des Français dans les associations demeure toujours très fort.

C'est ainsi que 77 % d'entre eux en ont une bonne image et les considèrent comme le principal acteur de progrès de la société. Ils les jugent utiles à 86 % et même indispensables à 77 % ! Pourtant le don moyen du Français reste relativement faible en valeur absolue, comme si les Français n'étaient pas encore persuadés que c'est aux particuliers de contribuer à leur financement. Rappelons que selon les études le mécénat privé ne représente que 3 à 5 % du financement associatif. Pour Françoise Sampermans, la présidente de France générosités, « nous n'avons pas encore su valoriser l'acte généreux et en faire une valeur collective (...) Il reste encore de nombreuses [étapes] à franchir avant de pouvoir instaurer une véritable culture du don. »

En organisant le 4 octobre dernier sa conférence annuelle sur le thème « Le don est-il gratuit », le syndicats des organismes faisant appel aux générosités poursuivait ce travail de valorisation du don. Deux études aujourd'hui en ligne sur son site y étaient présentées. Outre son enquête annuelle qui se concentre cette année sur le rôle des associations et des fondations au sein de la société française, un portrait des donateurs était dressé par TNS Sofres (Enquête « Donateur, qui es-tu ? »).

son enquête annuelle

Enquête « Donateur, qui es-tu ? »