Nous suivre Associations Mode d’emploi

La Fondation Cognacq-Jay soutient la solidarité innovante

Sujets relatifs :

, ,

LA FONDATION COGNACQ-JAY 

Fondée par les époux Cognacq-Jay (fondateurs de La Samaritaine) en 1916, la fondation Cognacq-Jay est reconnue d’utilité publique depuis lors. Elle agit dans les secteurs du social, du médico-social, de la santé et de l’éducation. Elle est à la tête de 9 établissements prenant soin de personnes en difficulté : 2 établissements hospitaliers, un établissement pour personnes âgées dépendantes, 2 maisons d’enfants à caractère social, un foyer d’accueil médicalisé, un institut médicoéducatif (IME), des appartements de coordination thérapeutique ainsi qu’un lycée privé d’enseignement professionnel. Au quotidien, environ 1 200 salariés travaillent au service de cette fondation et de nombreux bénévoles s’y impliquent, notamment en passant du temps auprès des malades ou des personnes âgées, en accompagnant les familles ou encore en intervenant auprès des jeunes en IME.

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La Fondation Cognacq-Jay soutient des projets innovants souhaitant répondre à un besoin primaire non ou mal satisfait (l’alimentation, l’habitat, etc.), corriger des inégalités d’accès (aux soins, au logement, à l’emploi, à la culture, au savoir, à la mobilité, etc.) ou préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées.

Le prix est ouvert aux associations mais aussi aux personnes physiques ou à tout type de structure, quelle que soit sa taille ou sa forme juridique. En cas de projet collectif, un représentant doit être choisi afin d’être l’interlocuteur de la fondation tout au long du processus de sélection.

Accélération ou vision

Suivant son profil et son état d’avancement, le projet concourra dans la catégorie « accélération » ou « vision ». La première concerne les projets en phase de développement tandis que la seconde s’adresse à ceux qui sont en phase d’amorçage. La fondation aspire à « soutenir des projets à fort impact social, dans une démarche de solidarité et d’entraide ». Ils devront favoriser le lien social, l’inclusion et la responsabilisation de chaque acteur. À partir d’un besoin social identifié, l’initiative devra donc proposer une solution inédite et sur-mesure, partant des individus et s’appuyant sur eux.

Processus de sélection

Le processus de sélection se fait en plusieurs étapes, toutes bénéficiant d’un accompagnement. Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne avant le 23 septembre 2016. Afin de peaufiner leur projet et leur dossier, deux journées avec des pairs et des experts sont organisées à destination des candidats entre le 15 juin et le 23 septembre. 40 projets seront présélectionnés et pourront participer à la phase de sélection. Celle-ci se fera lors de journées combinant des ateliers de formation et de mise à l’épreuve du projet. L’annonce des 12 nominés (au maximum) aura lieu le 4 novembre 2016. Ceux-ci auront un mois pour préparer leur présentation orale devant le jury final le 2 décembre à Paris. Une aide leur sera apportée pour réaliser une présentation à fort impact de leur projet (en images ou en vidéo), support de ce grand oral.

50 000 euros

Le jury désignera jusqu’à 6 lauréats, répartis dans les deux catégories. Ceux-ci se partageront une enveloppe globale de 50 000 euros. Ils bénéficieront également pendant 6 mois d’un accompagnement personnalisé par des professionnels de la fondation et de ses partenaires, spécialisés dans le soutien et le développement de l’innovation sociale (BPI France, Emmaüs Défi , Antropia-ESSEC, Make Sense, Ticket For Change). De plus, les projets seront présentés dans les différents médias de la fondation et des partenaires.

Un article d'Armelle Barroux

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

 Appel à projets Agissons pour l’insertion professionnelle

Appel à projets Agissons pour l’insertion professionnelle

La Fondation Société Générale et Ulule soutiennent les projets qui agissent pour l’insertion professionnelle des publics en difficulté et lancent une campagne de financement participatif pour ce faire.[…]

14/06/2019 | Financements
Établir une convention de mécénat

Établir une convention de mécénat

Un portail pour trouver le bon financement participatif

Un portail pour trouver le bon financement participatif

Erasmus + finance aussi les associations

Erasmus + finance aussi les associations

Plus d'articles